Revêtement de sol pour la maison : que choisir ?

Au moment de faire construire ou de rénover sa maison, de nombreuses questions se posent. Parmi celles-ci, la question du choix du revêtement de sol. Il en existe une multitude, et il est important de les connaître pour mieux comprendre lequel mettre dans quelle pièce. Petit tour d’horizon.

Le carrelage imitation parquet

En imitant le bois, ce type de carrelage offre une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Il est facile à entretenir et résiste aux rayures. Il ira à merveille dans le salon, le bureau, la cuisine, voire les chambres. Mais le carrelage imiation parquet est-il une bonne solution pour une pièce humide, comme une salle de bain ? Eh bien oui, car ce type de revêtement de sol ne craint pas l’eau grâce à sa porosité très faible (0,5 %). Autre point fort : il est incombustible, ce qui le rend totalement compatible avec un système de chauffage au sol par exemple.

Les dalles PVC

Autre solution efficace pour le sol de votre maison, les dalles PVC sont, elles aussi, très populaires. Leur système clipsable en fait un revêtement facile à remplacer en cas d’usure : il vous suffira de retirer la dalle abîmée et d’en remettre une neuve. Le PVC est parfait pour imiter du carrelage ou du béton ; il s’invitera à merveille dans des intérieurs à l’ambiance moderne par exemple. Ces dalles se déclinent en version unie (généralement de couleurs sobres, type beige, gris, noir, blanc) ou à motifs.

Le carrelage classique

Traditionnellement utilisé pour les salles d’eau et le coin cuisine, le carrelage peut également s’inviter dans l’ensemble des pièces de la maison. Ce revêtement de sol parfaitement imperméable se décline en de nombreuses couleurs et formes. On trouvera par exemple du carrelage en terre cuite, en pierre naturelle (ex : granit), en ciment ou encore en grès cérame. Il a pour avantage d’être antidérapant (un gros plus pour la salle de bain), d’être simple à entretenir et très résistant. Une caractéristique majeure du carrelage est qu’il est frais. Cela sera particulièrement appréciable en été, lors des périodes de grosses chaleurs. Et en hiver, ce petit bémol peut être résolu en portant des chaussons ou des chaussettes bien épaisses !

Le bois stratifié

Ce type de sol donne, comme le carrelage imitation bois, une ambiance naturelle à votre pièce. Le revêtement en bois stratifié est, lui aussi, très résistant aux tâches et rayures tout en étant parfaitement résistant à l’humidité. Cela le rend facile d’entretien au quotidien et il se décline en nombreuses couleurs et textures pour convenir au mieux au style de votre intérieur.

La moquette

Longtemps utilisée dans les chambres à coucher, la moquette laisse de plus en plus sa place à d’autres revêtements de sol. Elle a pour avantage d’apporter chaleur et douceur à la pièce dans laquelle elle est installée, d’où le choix dans une chambre. Son autre gros avantage est de proposer une excellente isolation à la fois phonique et thermique. En revanche, elle est plus difficile d’entretien et risque d’être sujette aux taches tenaces. Enfin, elle risque de capturer poussière et poils d’animaux, ce qui peut être embêtant pour les personnes asthmatiques par exemple.