Etude comparative entre la plaque a induction et la plaque vitroceramique

La plaque de cuisson est un appareil électroménager utilisé à la cuisine pour cuire et réchauffer les repas. Il en existe de plusieurs types. Il est donc important de comprendre chaque mécanisme. À cet effet, vous avez les plaques à induction et celles vitrocéramique. Quelle différence existe-t-il entre ces deux mécanismes.

La plaque à induction

Fonctionnement

Le principal constituant de la plaque à induction est la bobine. Elle est située sous la plaque de verre où logent habituellement les ustensiles de cuisine comme les casseroles et poêles. Pour produire le champ magnétique responsable de son fonctionnement, la bobine de cuivre se laisse traverser par le courant électrique. Afin de recevoir convenablement l’effet de ce champ, la base du récipient doit être constituée de produits spéciaux comme l’acier émaillé, la fonte ou encore l’inox. On peut également l’associer au four. 

Avantages

La variation de sa température est ultra rapide. Ainsi elle s’illustre dans la réalisation de nombreux plats. Le réglage concernant le niveau de la chaleur se faire avec beaucoup de précision. Le nettoyage de la surface des tables cuisson à induction est très simple, elle ne diffuse pas de chaleur sur sa plaque et sa consommation d’électricité est faible.

Inconvénients

Le prix d’achat est relativement élevé. Aussi, elle ne fonctionne qu’avec des récipients dont le fond est recouvert de produits spéciaux.

La plaque vitrocéramique

Fonctionnement 

Elle utilise de l’énergie et possède deux types de foyers en dessous de la plaque de verre vitrocéramique. Ainsi il est possible d’utiliser les radiants, les halogènes ou encore les deux. Les radiants sont parfaits pour faire cuire à petit feu et les halogènes pour les cuissons vives. Ces sources d’énergie remplacent le gaz. Lorsque la plaque est dotée d’un dispositif de sécurité, elle renseigne sur les situations de surchauffe et de débordement et indique en permanence le niveau de la chaleur. Il est possible de l’associer à un four. 

Avantages

Elle grimpe très vite en température. Sa vitesse d’exécution est supérieure aux plaques classiques, mais inférieure aux plaques à induction. Le dispositif d’indication de chaleur permet de savoir en permanence la température de notre appareil.  Le nettoyage de sa surface est facile, elle dispose d’un système de sécurité pour parer aux débordements et surchauffes. De plus il est possible de conserver les mêmes casseroles. Elle est très jolie et coûte beaucoup moins cher que la plaque à induction. 

Inconvénients 

La consommation de la puissance électrique est élevée et son refroidissement est assez lent. Ainsi elle continue à dégager de la chaleur même après avoir été éteinte. Les tables de cuisson en vitrocéramique permet d’alterner cuisson rapide et cuisson lente grâce à son système basé sur les radiants et les halogènes.

Étude comparative 

Visuellement ces plaques de cuisson sont semblables, mais elles possèdent des systèmes de fonctionnement différents. Ainsi, la table de cuisson en vitrocéramique utilise de l’énergie provenant des radiants ou des halogènes qui se substituent au gaz. Tandis que la table de cuisson à induction utilise un champ magnétique.

La table de cuisson à induction s’illustre par de nombreux avantages tels que : la rapidité, la précision, la performance et l’aisance. À tout cela vient s’ajouter la sécurité de ce système qui supprime les différents risques de brûlure. Le seul bémol est son prix élevé comparé à d’autres plaques. 

La table de cuisson en vitrocéramique se fait remarquer par sa polyvalence, son usage facile et son prix très accessible. Mais le principal souci ici est sa gourmandise sur le plan de la puissance énergétique.