Comment diminuer sa facture électrique à l’approche de l’hiver ?

La baisse des températures, les enjeux écologiques et la hausse du coût de l’énergie nous amènent à nous inquiéter du montant de notre facture électrique cet hiver. Heureusement, il existe plusieurs moyens de ne pas se ruiner sans pour autant perdre en confort à la maison, et voyons comment.

Revoir le choix de son fournisseur électrique

Votre fournisseur d’énergie conditionne en partie le coût de votre facture électrique. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres d’electricité pas cher, car certains professionnels peuvent vous proposer des contrats bien plus adaptés à vos besoins et votre budget. Qui plus est, certains fournisseurs pourront également vous proposer des offres 100% vertes, c’est-à-dire que votre électricité proviendra de sources d’énergies renouvelables. Aussi, si vous comptez par exemple déménager, c’est le moment où jamais de consulter les différents choix qui s’offrent à vous en matière de fournisseur d’énergie !

Mieux isoler son logement

Le saviez-vous ? Le chauffage électrique représente près de 70% de notre facture énergétique. Il en est de même pour la climatisation, elle aussi très gourmande. Nous avons parfois tendance à surutiliser nos appareils pour se chauffer l’hiver, sans forcément bénéficier d’un excellent confort thermique pour autant… L’une des solutions est de mieux faire isoler son logement.

En effet, murs, plafonds et menuiseries peuvent être source de déperditions de chaleur et de ponts thermiques. Les travaux d’isolation font partie de la rénovation énergétique et sont éligibles à différentes aides de l’État (certificats d’économies d’énergies, primes de l’ANAH…). Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un artisan certifié RGE pour analyser votre logement, identifier là où l’isolation pourrait être améliorée et faire procéder aux travaux correspondants. 

Vous aurez naturellement moins besoin de chauffer ou rafraîchir votre intérieur via des équipements gourmands en énergie pour un mode de vie bien plus confortable au quotidien. Parler d’équipements énergivores nous amène justement au point suivant.

Opter pour des équipements qui consomment peu

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, cela peut être l’occasion de troquer votre vieux chauffage ayant plus de 20 ans contre un dispositif plus respectueux de l’environnement et moins énergivore. Opter pour une pompe à chaleur permet ainsi de réaliser de précieuses économies sur sa facture énergétique en se chauffant à moindre coût. Bien sûr, l’acquisition d’un tel équipement a un coût, mais, là encore, des aides financières sont disponibles pour vous permettre d’y accéder plus facilement.

En termes d’équipements, vous pourrez intervenir sur d’autres objets du quotidien. Vous comptez acheter un lave-vaisselle, ou changer votre machine à laver ? Accordez une attention particulière à la classe énergétique de votre future acquisition. Cette étiquette précise à quel point la machine est consommatrice d’électricité. Or, une fois cet équipement installé, vous le garderez probablement des années, voire des dizaines d’années. Le choix initial est donc essentiel. Si l’appareil peut être un peu plus cher que ses homologues, dites-vous bien que la différence de consommation par rapport à ceux-ci va largement compenser la différence de prix. 

Enfin, pensez à nettoyer et bien entretenir vos appareils existants, car la poussière ou les poils d’animaux font perdre en efficacité (ex : chauffages électriques), et les appareils doivent alors fonctionner davantage pour un même résultat.