Comment choisir votre carrelage de terrasse ? Nos conseils

Les revêtements de sol extérieurs sont tout aussi importants que les revêtements intérieurs. Comment choisir le revêtement de sol le plus approprié pour votre terrasse ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Comment choisir la couleur idéale ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de choisir votre carrelage de terrasse. C’est parti !

Les points importants pour un sol de terrasse idéal

Que vous rénoviez ou que vous montiez votre maison de toutes pièces, peu importe : vous devez choisir un sol de terrasse qui correspond à vos besoins. Pour cela, il faut que votre revêtement de sol soit de bonne qualité, facile à entretenir, durable et joli. Ce sont là les points importants à prendre en compte lorsque l’on choisit un carrelage terrasse.

Il convient aussi de souligner que la terrasse (ou le balcon pour un appartement) fait évidemment partie intégrante de la maison et ne doit pas s’écarter du style d’aménagement choisi pour l’intérieur. L’accord entre les styles doit également prendre en compte le climat dans lequel on vit. La terrasse sera-t-elle souvent exposée à la pluie ? À quelle température sera-t-elle exposée en été ? Vous devez vous poser ces questions.

Couleurs

Lorsque nous achetons un meuble, nous pensons généralement à choisir des couleurs appropriées en fonction de nos goûts personnels. Dans le cas du sol extérieur, il convient d’apporter une précision. Si la terrasse est exposée au soleil pendant de nombreuses heures, vous devez choisir une couleur claire pour ne pas risquer de surchauffer les dalles. Ne laissez donc pas le fait d’aimer les couleurs sombres prendre le dessus. Si, au contraire, la terrasse est à l’ombre, vous pouvez choisir une couleur sombre qui absorbe les rayons du soleil et libère la chaleur.

Les espaces

Il existe un type de carrelage adapté à chaque espace. Si la terrasse est grande, vous pouvez choisir des carreaux assez larges, des dalles plus petites, différentes coupes, n’importe quel matériau, des combinaisons de couleurs et différentes tailles. Bref, vous avez toute la liberté du monde.

À l’inverse, si vous disposez d’un petit espace, nous vous recommandons d’opter pour des dalles de grande taille : elles créeront un effet de largeur et feront paraître la terrasse plus grande qu’elle ne l’est réellement. De même, vous devrez choisir de faire faire des joints très fins lors de la pose.

Les formes

Le choix des formes dépend du style de votre maison. Êtes-vous minimaliste ? Ou plutôt adepte des styles rustiques ? La forme des dalles de votre terrasse doit également dépendre de votre style. Pour la maison moderne, le choix se porte généralement sur des carreaux linéaires, minimaux, assez grands et à joints fins. Cela offre un style très espacé et très sobre, apprécié de tous.

Les bons matériaux

En termes de matériaux, la bonne solution consiste donc à choisir un matériau qui allie fonctionnalité, résistance aux intempéries, sécurité et style. Dans ces conditions, la liste des candidats se réduit à la pierre naturelle, à la terre cuite traitée, au ciment, au PVC, au bois, au béton et aux matériaux synthétiques, au granit ou aux carreaux à effet pierre et bois.