Vous venez de vendre votre maison, mais vous n’avez pas encore récupéré les clés de votre nouveau logement ? Le temps de finaliser toute démarche, vous avez opté pour une location temporaire ? En effet, signer un bail de courte durée est une solution envisageable dès lors qu’il n’est pas possible d’emménager dans sa prochaine habitation.
Toutefois, si cela permet d’avoir un espace où résider temporairement, cela engendre par ailleurs des dépenses importantes. Du coût du loyer aux paiements des charges (eau, électricité…), un certain budget est mobilisé. Mais, il existe quelques astuces pour réduire de tels frais. Voici quelles sont-elles.
Souscrire un abonnement Internet sans engagement
Déménager nécessite de résilier certains contrats et d’en souscrire des nouveaux. Cela est notamment le cas de tout abonnement Internet. Bien que votre installation soit temporaire, disposer d’une connexion fiable et performante est nécessaire. Cela est d’autant plus vrai si vous travaillez depuis chez vous.
Toutefois, pour limiter les frais, veillez à soucrire une offre fibre sans engagement. En effet, un tel contrat permet de pouvoir résilier son abonnement à n’importe quel moment. Ce qui n’est pas le cas d’un contrat avec engagement. Celui-ci ne peut être rompu durant un ou deux ans. Dans le cas contraire, des frais de dossier sont bien souvent facturés, ces derniers pouvant s’élever à plusieurs dizaines d’euros.
Optez par ailleurs pour une offre adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous utilisez Internet uniquement pour effectuer des recherches sur le web, un débit moyen se révélera amplement suffisant. Inutile de se tourner vers un abonnement à débit élevé, celui-ci étant plus coûteux.
Louer au lieu d’acheter
Autre astuce pour limiter les frais dans le cadre d’une installation temporaire : louer des appareils au lieu de les acheter. Cela peut concerner, par exemple, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, un appareil à raclette…
Cela vous permettra de faire quelques économies. En effet, le coût de la location de tels objets est bien inférieur à leur prix de vente en magasin. De plus, il s’agit d’une parfaite astuce pour ne pas vous encombrer davantage lors de votre second déménagement.
Réduire sa consommation énergétique
Chauffage, eau, électricité… Voici autant de charges dont vous allez devoir vous acquitter durant votre séjour. Néanmoins, le loyer étant déjà une dépense non négligeable, il est important d’optimiser votre consommation énergétique pour réduire vos factures.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple :
- placer un régulateur d’eau sur les robinets et sur le pommeau de douche ;
- installer un régulateur de chauffage pour stabiliser la température d’une pièce ;
- éteindre les lumières dans les pièces non utilisées ;
- fermer les volets et les rideaux en début de soirée pour conserver la chaleur intérieure ;
- éviter de laisser les appareils en veille (téléviseur par exemple).
En mettant en place de telles habitudes, vous vous assurez de réduire considérablement vos factures. De simples gestes que vous pourrez, par ailleurs, initier dans votre futur logement.
Choisir la bonne zone géographique
Enfin, pour ne pas dépenser toutes vos économies dans votre location temporaire, soyez stratégique dans le choix de la zone géographique.
En effet, choisissez un logement situé en dehors de la ville. Cela vous permettra d’avoir un loyer bien moins élevé. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes situé dans une région très attractive. Durant quelque temps, vous pourrez privilégier l’usage des transports en commun pour vous déplacer.