Passoire thermique : comment et pourquoi entamer des travaux de renovation energetique dans son logement ?

Une passoire thermique définit un logement avec une mauvaise isolation ou un système de chauffage vétuste ou défectueux, engendrant alors une consommation d’énergie excessive. Responsable de nombreux désagréments au niveau social, économique et environnemental, il est alors indispensable d’effectuer des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de ce type d’habitation.

Cependant, nombreux sont les particuliers à ne pas pouvoir les financer. L’État a alors mis en place un dispositif pour soutenir toutes personnes dans cette démarche. Il s’agit de la prime énergie. En quoi consiste cette aide ? Qui peut en bénéficier ? Pourquoi effectuer de tels travaux ? Quels en sont les avantages ?

Financer ses travaux de rénovation grâce à la prime énergie

Afin d’aider et d’inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l’État a mis en place une prime énergie. Il s’agit d’une aide octroyée à toutes personnes, sans conditions de ressources. Versée par les fournisseurs d’énergie sous forme de chèque en euros ou de cartes-cadeaux dans certaines conditions, il est notamment possible de faire appel à d’autres organismes à partir du moment où ces derniers ont signé la charte CEE (Certificats d’économie d’énergie). 

Cela est ainsi le cas de certains acteurs de la grande distribution tels que Leclerc. En effet, il est possible de faire une demande de prime énergie directement sur https://www.primes-energie.leclerc/. Il est important cependant de noter que tous les travaux ne sont pas éligibles à cette aide. Sont compris principalement ceux liés à l’isolation du logement (isolation des murs, des sols, de la toiture, installation du double vitrage) ou à l’installation d’un système de chauffage plus performant (poêle à bois, chaudière à granulés, cheminée, pompe à chaleur air/air ou air/eau par exemple). Enfin, il est indispensable de faire appel à des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser l’ensemble des rénovations. Dans le cas contraire, le dossier ne pourra pas être accepté.

Améliorer les performances énergétiques de son logement : quels avantages ?

Avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique et de faire la demande d’une prime énergie, il est important de comprendre quels en sont les avantages.

Réaliser des économies

Dans un premier temps, améliorer l’isolation de son logement ou changer son système de chauffage défectueux, permet de réaliser des économies à court et à long terme. En effet, les pertes d’énergie étant moins importantes, il ne sera pas nécessaire de chauffer ou de climatiser à outrance les différentes pièces pour garder des températures agréables à l’intérieur tout au long de l’année. Les factures d’énergie seront ainsi moins conséquentes.

Améliorer son confort de vie

Un logement mal isolé peut rapidement nuire au confort de vie des habitants. Par exemple, ces derniers doivent faire face à de gros écarts de température entre les étages, ou parfois même, entre les pièces elles-mêmes. Des courants d’air peuvent être présents aux abords des ouvertures (portes et fenêtres) ou encore des traces de moisissure peuvent apparaître. En isolant les murs, les sols ou encore en optant pour du double vitrage, l’ensemble de ces problématiques peut être réglé et le confort de vie des habitants considérablement amélioré.

Réduire son impact environnemental

Enfin, améliorer les performances énergétiques de son logement permet de réduire son impact environnemental. En effet, une consommation excessive en énergie émet de fortes émissions de CO2 dans l’air. Avec l’utilisation d’équipements moins énergivores et en limitant l’utilisation d’énergies fossiles, on tend à préserver notre environnement et à lutter contre le réchauffement climatique.