Avec un insert de cheminée, vous pouvez contrôler la quantité d’air qui alimente le feu et la quantité de combustible que vous utilisez. Vous pouvez également obtenir un feu qui dure plus longtemps. Un insert peut aussi améliorer le fonctionnement d’une cheminée existante.
Mais les cheminées sont connues pour gaspiller l’énergie car la chaleur s’échappe par la cheminée. La clé du maintien de l’efficacité énergétique de la maison est un insert de cheminée à bois qui garde la chaleur dans la maison. L’installation d’un insert peut ajouter une autre source de chaleur, réduisant ainsi les factures d’énergie pour le gaz ou le pétrole, par exemple.
Avantages d’un insert de cheminée
Si vous n’avez pas encore d’insert, vous devriez vous pencher sur l’idée d’en avoir un à la maison. Si vous n’avez pas cette sorte de « boîte métallique », toute cette chaleur s’échappe par la cheminée. Vous voulez récupérer une partie de cette chaleur dans la pièce pour la rendre confortable. Cela vous fait économiser sur votre système de chauffage.
Un insert est « une boîte métallique » insérée dans votre cheminée existante. C’est un appareil à combustion contrôlée. Une cheminée n’est pas contrôlée, sauf par la quantité de bois que vous utilisez. Nous vous recommandons par ailleurs d’utiliser une buche de bois compressé, c’est très pratique !
Avec un insert, vous pouvez contrôler la quantité d’air vers le feu et la quantité de combustible que vous utilisez. Les inserts varient mais sont de plus en plus avancés technologiquement. Un insert peut être équipé d’un module en haut et en bas pour contrôler le flux d’air, ainsi que d’une soufflerie qui peut disperser l’air chaud du feu. Les propriétaires peuvent contrôler l’apport d’air au feu grâce aux modules. Avec moins d’oxygène, le feu brûle plus lentement et produit moins de chaleur. Vous pouvez donc avoir un feu qui dure plus longtemps.
Fonctionnement d’un insert
Un insert crée une chambre de combustion fermée avec une efficacité de 70 à 80 %. Cela signifie que vous récoltez une plus grande partie de l’énergie thermique contenue dans le combustible (le bois) et qu’une plus petite partie de cette énergie est évacuée par la cheminée. Un insert peut améliorer le fonctionnement d’une cheminée existante sans problème.
Lorsque vous envisagez d’acheter un insert au bois, assurez-vous qu’il est de taille appropriée pour l’espace que vous souhaitez chauffer. Un insert trop petit ne fournira pas une chaleur suffisante, tandis qu’un insert trop grand pour l’espace à chauffer peut gaspiller du combustible et polluer l’air. Les experts soulignent l’importance de faire installer un insert de cheminée à bois par un professionnel.
Un avantage supplémentaire est que l’insert en bois n’utilise pas d’électricité. Ainsi, lors d’une panne de courant, lorsque votre système de chauffage ne fonctionne pas, votre cheminée peut être une source de chaleur d’appoint.
Avant de faire installer un insert, assurez-vous que votre cheminée est en bon état de fonctionnement. Même si les nouveaux inserts brûlent plus proprement avec beaucoup moins d’accumulation de sous-produits de la combustion du bois dans la cheminée, les experts recommandent une inspection. Et une fois qu’il est utilisé régulièrement, il est important de faire ramoner la cheminée.